Biography
Né en 1959, à Issy les Moulineaux, Philippe Chancel vit à Paris. Depuis plus de 30 ans, il poursuit une expérience photographique dans le champ complexe, mouvant et fécond, entre art, documentaire et journalisme. Un travail en constante évolution sur le statut des images quand elles se confrontent elles-mêmes à ce qui fait "images" dans le monde contemporain. Initié très jeune à la photographie, Philippe Chancel poursuit des études de sciences économiques à l'université de Nanterre et de journalisme au CFPJ de Paris. Des reportages successifs dans les ex-pays de l'Est marqueront ses débuts dans le photojournalisme. Son travail a été largement montré et publié en France et à l'étranger dans les plus grands magazines du monde entier. Il a affirmé progressivement une nouvelle approche de la photographie documentaire. DPRK, sa vision de la Corée du Nord, a été montré pour la première fois aux Rencontres d'Arles (2006) et a fait l'objet d'un livre éponyme aux éditions Thames&Hudson, ce qui lui a valu le début d'une reconnaissance internationale en recevant le prix du public du Deutsche Börse photography prize. Emirates project a été présenté pour la première fois à la 53e Biennale de Venise (Pavillon d'Abou Dhabi), puis à l'exposition Dreamlands au Centre Pompidou. Il reçoit deux bourses du fond national d’art contemporain. Finaliste du Prix Pictet 2012 pour son travail Fukushima : The Irresistible Power of Nature, il expose aux Rencontres d’Arles 2013 son travail sur les mineurs de Marikana, il est finaliste du premier Prix Elysée et lauréat de la dotation du Festival Photoreporter en Baie de St Brieuc. En 2017, pour sa deuxième édition, il reçoit le Prix Fidal de la photographie documentaire. Parmi ses autres ouvrages : Dubaï, aux éditions Be-pôles, Desert Spirit, aux éditions Xavier Barral, Emirates Workers, aux éditions Bernard Chauveau, ainsi que Kim Happiness et Drive thru Flint aux éditions l’Artiere, enfin Datazone aux éditions Photosynthèses avec des textes de Michel Poivert. Philippe Chancel a mené durant quinze ans un projet documentaire intitulé Datazone, une exploration des sites sensibles sur notre planète, pour ausculter le monde et observer les symptômes les plus alarmants de son déclin pour une prise de conscience à la fois personnelle et voulant s’adresser au plus grand nombre. Le travail dans son intégralité est exposé en 2019 aux rencontres d’Arles pour les 50 ans du festival et trouvera un large écho auprès du public et de la critique. Son travail est régulièrement montré dans le monde entier et également présent dans de nombreuses collections publiques et privées. Parallèlement il poursuit un travail de commande dans la presse l’Edition et différentes institutions. Il est représenté en France par la galerie Polka.
Après avoir approché le continent africain en Nubie au Soudan du Nord, dans le delta du fleuve Niger au Nigeria, puis à Marikana et ses mines de platines en Afrique du Sud, pour son précédent projet Datazone. Il se consacre depuis 2021 à un nouveau projet documentaire en immersion : " Les larmes du soleil '' qui explore ce que furent les contours de l'Afrique-Occidentale française (A-O.F) pendant 60 ans, jusqu'aux indépendances de ces États francophones d'Afrique de l'Ouest, dont on commémore par effet de mémoire les 60 ans du début de leur souveraineté respective.
Over the past twenty five years Philippe Chancel’s photography has explored the complex, shifting and fertile territory where art, documentaries and journalism meet. His is a constantly evolving project, focusing on the status of images when they are confronted with what constitutes “images” in the contemporary world.
Born in 1959, Philippe Chancel now works and lives in Paris. He was introduced to photography at a very young age, took an economics degree at the University of Paris (Nanterre) followed by a post-graduate diploma in journalism at the CFPJ in Paris.
Philippe Chancel’s work has been widely exhibited and published in France and abroad in a number of prestigious publications.
This is It was while working for the underground press in the early 80's that he realized at 22 years of age the rebel's series over a period of one year in Paris. First engaged work that places man and his destiny the very heart of his preoccupations.
These include « Regards d’artistes » – portraits of contemporary artists –, « Souvenirs » – a series of portraits of great capital cities (Paris, London, New York, Tokyo, Brussels) glimpsed through shop windows - produced in collaboration with Valérie Weill, and, lastly, his North Korean project, which brought him international recognition.
« DPRK », in which Chancel offers a revealing and original vision of North Korea, was first shown in 2006 at the « Rencontres d’Arles », then at the C/O Berlin. It was also exhibited at the Photographers’ Gallery in London, as part of the Deutsche Borse photography prize exhibition, where it won the visitors’ poll. « DPRK » also appeared in book form, published by Thames and Hudson. His work has already been the subject of fifteen books.
Started in 2005, the project Datazone highlights the current excesses of political, economic and social fields. Over the years, Philippe Chancel has drawn a constellation of emblematic territories scattered on the map of the world, from Port-au-Prince to Kabul through Fukushima, Astana, South Africa, the Niger Delta, and North Korea.
This large body work will be extended in 2017 by the exploration of the Antarctic continent. It has been already win the Pictet prize shorlist in 2012 and the Elysée prize as finalist in 2014 as well the Fidal prize for the documentary field in 2017.
The work in its entirety will be exhibited in 2019 at the Arles meetings for the 50th anniversary of the festival and will find a wide response among the public and critics. His work is regularly shown around the world and also present in many public and private collections. At the same time, he continues commissioned work in the publishing press and various institutions. He is represented in France by the Polka gallery.
After approaching the African continent in Nubia in North Sudan, in the Niger River Delta in Nigeria, then in Marikana and its platinum mines in South Africa, for its previous Datazone project. Since 2021, he has dedicated himself to a new immersive documentary project: "Les larmes du soleil" which explores what the contours of French West Africa (A-O.F) were for 60 years, until the independence of these States. Francophones of West Africa, whose 60 years of the beginning of their respective sovereignty are commemorated by memory.
Exhibitions, Publications, Collections
A SELECTION OF INDIVIDUAL EXHIBITIONS
2023 : "Welcome to Paradise" Directed by Adélie De Ipanema, Polka Gallery, Paris
2023 : "Chêne Pointu" Directed by Eric Reinhardt, Clichy-sous-Bois
2022 : "Allons voir si Ronsard" Directed by Eric Reinhardt, Clichy-sous-Bois
2021 : "Rebels & Dandys" Galerie Miranda, Paris
2021 : "Arirang” MOMus PhotoBiennale, Curated by Hercules Papaioannou
2020 : "Si Deauville" Festival Planches Contact, Deauville
2020 : "Datazone" Vannes Photo Festival, France
2019 : "Datazone" Statement, Mélanie Rio fluency, Paris Photo
2019 : "North Korea", Belfast Photo Festival
2019 : "Datazone" Jimei x Arles International Photo Festival, Curated by Michel Poivert
2019 : "Datazone" Les Rencontres d’Arles #50, Église des frères prêcheurs, Curated by Michel Poivert
2017 : "Datazone" #13, Antarctica, Hug gallery, Paris Festival photo Saint Germain
2017 : "Rebel's Paris" MAAM, Moscow Biennal, fashion & style photography 2
2017 : "Frontières" Festival Pluies d'images, Brest
2016 : "Drive Thru" Hug Gallery, Paris
2016 : "Welcome paradise #No photography #regards croisés", Ambroise Tézénas et Philippe Chancel, Mélanie Rio gallery Paris
2015 : "Paris Photo" Melanie Rio gallery and East Wing gallery, Dubai
2015 : "Datazone" Mélanie Rio gallery, Nantes
2014 : "Idoles" images et croyances, Biennale internationale de la photographie, Liège
2014 : "Datazone : world in progress" galerie FO.KUS Innsbruck
2013 : "Datazone in progress" festival Reggio Emilia
2012 : " Workers Emirates" Galerie Ikono, Brussels
2012 : "Workers Emirates" Galerie Fait&Cause, Paris
2011 : "The Narcissim of power" Colombia University, NYC
2011 : "DPRK" Limerick city Gallery of art, Ireland
2010 : "Un monde parfait" Biennale 7, Louvain-la-Neuve, Belgium
2010 : "Desert spirit" Galerie Philippe Chaume, Paris
2010 : "Magasin général" Biennale de Moscou, Russia
2010 : "White spirit" Galerie Le bleu du ciel, Lyon
2009 : "La Tourette at 50, by Philippe Chancel" Galerie Domeau&Pérès, Paris
2009 : "Centre Pompidou Metz #en construction" Galerie blanche, La première rue, Briey
2008 : "Souvenirs de Bruxelles" Young Gallery, Brussels
2008 : "Souvenirs de Bruxelles" (mois de la photographie, Paris), Galerie LC, Paris
2007 : "Souvenirs de Tokyo" Galerie LC, Paris
2007 : "DPRK", Fotogallery, Cardiff
2007 : "Paris-Photo" Eric Franck Fine Art, London
2007 : "DPRK" Galerie Le bleu du ciel, Lyon
2006 : "DPRK" Open Eyes Gallery, Liverpool
2006 : "Vite Vu" Société française de la photographie, Paris
2006 : "Souvenirs de Paris" French Institute, Tokyo
2006 : "Paris-Photo" Eric Franck Fine Art, London
2006 : "DPRK" Les Rencontres d’Arles
2006 : "Souvenirs de New York" Galerie LC, Paris
2005 : "Souvenirs de Londres" Galerie LC, Paris
2005 : "Regards d’artistes" Artcurial, Paris
2004 : "Souvenirs de Paris" Artcurial, Paris
2003 : "Fabienne Verdier l’Atelier" Galerie Ariane Dandois, Paris
2002 : "Faces à Faces" French Institute, Bratislava, Slovakia
2000 : "Sex Release" Galerie Les Singuliers, Paris
1999 : "Panoramiques" Espace Châteaubriant, Tours
1998 : "Khum portraits indiens" Galerie Les Singuliers, Paris
1997 : "Portraits d’artistes" Galerie Les Singuliers, Paris.
A SELECTION OF GROUP EXHIBITIONS
2023 : "Civilization The Way We Live Now" Curated by William Ewing, Bartomeu Marí and Holly Roussell Perret-Gentil, Saatchi Gallery, London
2022 : "Civilization The Way We Live Now" Curated by William Ewing, Bartomeu Marí and Holly Roussell Perret-Gentil, Forli, Italy
2022 : "Les Choses", Curated by Laurence Bertrand Dorléac, Muséee du Louvre, Paris
2022 : "Métamorphose - La photographie en France 1968-1989" Curated by Michel Poivert et Anna Grumbach, Pavillon Populaire, Montpellier
2022 : "Collection", Curated by Sam Stourdzé, 150 photographies de la collection Florence et Damien Bachelot, Villa Médicis, Académie de France, Rome
2021 : "La Région Humaine, Le ciel est bleu”, Curated by Gilles Verneret et Michel Poivert, Le bleu du ciel, Lyon
2021 : "Civilization The Way We Live Now" Curated by William Ewing, Bartomeu Marí and Holly Roussell Perret-Gentil, MUCEM
2021 : "Des murs invisibles" FRAC Provences Alpes Cote d’Azur, Médiathèque Ranguin, Cannes
2019 : "Paris-Londres 1962-1989" curated by Stephane Malfettes, Angélique Escafré-Dublet and Martin Evans , National Museum of the History of Immigration. Paris, France
2019 : "Civilization The Way We Live Now Curated" by William Ewing, Bartomeu Marí and Holly Roussell Perret-Gentil.
Beijing -UCCA - ( Ullens Center for Contemporary Art )
2018 : Kerkennah#1 international festival for photography and visual arts "Desert spirit " in -occupy the desert- curated by Jeanne Mercier
2018 : "Des villes et des hommes, Drive thru Flint" collection Florence and Damien Bachelot, centre d'art du Var, Toulon, France.
2018 : "Another kind of life, photography on the margins, Rebel's paris 82", Barbican center, London
2017 : "Dioramas" Palais de Tokyo, Paris
2017 : Rock the Casbah rebel's Institut des cultures d'islam, Paris
2017 : "Autophoto" Fondation cartier pour l'art contemporain, Paris
2017: "Sortez du cadre !" La vie cachée des musées de la Côte d'Opale, learning center université Lille 3
2016 : "Eaux troubles, eaux calmes", Fondation François Schneider, Wattwiller
2016 : "Paysages urbains, Rêves et réalités" domaine départemental de Chamarande, Essonne
2016 : "The family of invisibles", Seoul Museum of Art (SeMA) Seoul
2016 : "Art of treasure hunt", showcasing leading contemporary artist in Chianti's top wineries
2016 : "CNAP !", Ministère de la culture et de la communication, Paris
2015 : "North Korea perspectives", MoCP ( Museum of Contemporary Photography ), Chicago
2015 : "The Kim Utopia", North Korean perspective, Drent Museum, Assen, Nederland
2015 : "Camera Atomica", Art gallery of Ontario, Toronto, Canada
2015 : "Prix Elysée", l'exposition des nominés, Musée de l'Elysée, Lausanne
2015 : "Pixels paradise", Centre de Wallonie-Bruxelles à Paris
2015 : "Chantiers", Maison de l'intercommunauté à Rocheservière
2014 : "Constructions, Déconstructions", Acte 2 Galerie, Paris
2013 : "Transition, paysage d'une société", Les Rencontres d'Arles
2013 : "Aqua-vitalis. Positions de l'art contemporain", Artothèque de Caen
2013 : Festival Fotografia Europea, Reggio Emilia, Italy
2013 : "Regards d'artistes contemporains sur la Tourette", Couvent de la Tourette, Eveux
2012 : "Power", Saatchi Gallery, London
2012 : "Tours et grattes-ciel de Babel à Dubaï", Fondation Caixa, Barcelona
2012 : "Atlas", Galerie LWS, Paris.
2012 : "Total City", Institut d’art moderne, Valence
2012 : "Festival Scotiabank Contact", Toronto
2011 : "Metropolis 2.0 city life in the urban age", The Empty Quarter Gallery, Dubaï, Emirates
2011 : "High-Rise - Idea and Reality", Design museum, Zürich, Switzerland
2011 : "The destroyed city", The Popular Pavillon, Montpellier
2011 : "The Eye is a Lonely hunter", 4. Fotofestival, Mannheim, Germany
2010 : "France 14", Bibliothèque Nationale de France, Paris
2010 : "France14", Rencontres d’Arles, Abbaye de Montmajour
2010 : "Dreamlands", curated by Quentin Bajac, Centre Pompidou, Paris
2010 : "dm145 légendes" : Claude Rutault visits the contemporary art collection of the "Société Générale", Centre de création contemporaine, Tours
2009 : "Emirates project", Adach Platform, 53rd Venice Biennale
2009 : "La fable des lieux" by Laurent Lebon (a photographic commission for the Pompidou Centre in Metz), Arsenal, Metz
2009 : "Portraits of cities, Dubai", Galerie Philippe Chaume, Paris
2008 : "A reflection of the world-Emirates", Centrale Electrique, Brussels
2008 : "Moving the walls", Soros foundation, NYC
2008 : "Photography Biennale", Brescia
2007 : "DPRK", Deutsche Börse, Frankfurt
2007 : "DPRK", C/O, Berlin
2007 : "DPRK", Photographers’ gallery, London
2003 : "A fleur de peau", Room for my art, Pavillon de Paris
2003 : "Vaudou", Abbaye de Daoulas.
PUBLICATIONS (sélection)
"Intourist Romania" Photosynthèses, texts by Mircea Cartarescu, 2023
"Rebels, une jeunesse de France", The Jokers Film, 2022
"Métamorphose - La photographie en France 1968-1989" Hazan, texts by Michel Poivert et Anna Grumbach, 2022
"La Région Humaine, Le ciel est bleu”, Loco, texts by Gilles Verneret et Michel Poivert, 2021
"Ouvertement/Openly", Dilecta, texts by Frédéric Prot, 2021
"Datazone", Photosynthèses, texts by Michel Poivert , 2019
"50 ans de Photographie Française, de 1970 à nos jours", édition Textuel, 2019
"Drive thru flint", l'Artiere edizioni , 2016
"Kim Happiness", l'Artiere collection by Michel Poivert, 2015
“L'Art et l'histoire du Nord pas de Calais”, Flammarion, 2014
"Landmark the fields of photography " (collectif) Thames&Hudson, by Bill Ewing, 2014
"Photography today" (collectif), Phaidon, by Mark Durden, 2014
"L'art et l'histoire du Nord -pas-de Calais", Flammarion, 2014
"Transition paysage d'une société" : by François Hébel and John Fleetwood, Xavier Barral, 2013
"Datazone : in progress", Jeu de Paume, Edition limitée à 500 exemplaires, 2012.
"Emirates workers", Bernard Chauveau éditeur, text by Damien Sausset, 2011.
"Desert Spirit", Xavier Barral, text by Quentin Bajac, 2010.
"L’opéra royal de Versailles", Xavier Barral, 2009.
"La Tourette / le cinquantenaire", Regards contemporains, Bernard Chauveau.
"Souvenirs de Bruxelles", Margaux éditions, 2008.
"Dubai", Be-Pôles, 2008.
"Arirang, le plus grand spectacle du monde", Favre, préface Laurent Le Bon, 2008.
"Souvenirs de New York", Thames&Hudson.
"DPRK", Thames&Hudson, text by Michel Poivert and Jonathan Fenby, Oct. 2006.
"Souvenirs de Londres", Thames&Hudson, 2005.
"Souvenirs de Paris", Thames&Hudson, 2004.
"Chercheurs d’art", Somogy/Thames&Hudson/Knesebeck, 2004.
"Regards d’artistes", 5 Continents, préface Laurence Bertrand Dorléac.
"Agnès Thurnauer, les circonstances ne sont pas atténuantes" Palais de Tokyo/ Caisse des dépôt, 2003.
"Kodiak, Alaska. La collection de masques d’Alphonse Pinart", Quai Branly Museum, Adam Biro, 2002.
"Un jardinier dans la ville", (Jean Pierre Raynaud), Acte Sud, 1997.
"Ange et démons" (Haïti), Hoëbecke, 1999.
INSTITUTIONS
Collaborations avec la Fondation Cartier, l’Union Centrale des Arts Décoratifs, le Centre Pompidou, la Halle Saint-Pierre, le Musée du Quai Branly, le Palais de Tokyo, le Musée du Louvre, le Louvre-Lens, la Réunion des Musées Nationaux (RMN), la Fondation EDF, le Guggenheim Museum (New York), la Nouvelle Pinacothèque de Munich, le John F. Kennedy Center for the Performing Arts (Washington). Exposition Wonder lab : Musée National de Tokyo
Corporate work/ Advertising
Fortis, Société Générale, Deutsche Bank, AXA, Nestlé, Disney, LVMH, Christie’s, Sotheby’s, Artcurial, Aeroflot, Jean Nouvel S.A, Pascal Ory, Swarovsky
COLLECTIONS
Collections privées, Société Générale, Crédit Agricole, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Deutsche Bank Collection, Fond National d’Art Contemporain (FNAC), La ville de Lyon, Musée français de la Photographie, Bibliothèque Nationale de France, Collection HSBC France, Fondation Françès, Fondation Luma, collection Neuflize vie, collection MOcP Chicago, le FDAC de l'Essonne, Collection Florence et Damien Bachelot
PUBLIC COMMISSIONS
Région Nord Pas de Calais : "la région des musées"
Centre Pompidou-Metz : projet "en construction"
Projet mosaïque : Ministère de la Culture, CNAP
Galerie de portraits : Projet du Louvre Lens
L’Opéra Royal de Versailles
La région des musées (Hauts de France 2014-2016)
Soutien à la photographie documentaire contemporaine, CNAP, 2013/2021
Résidence Sciences Po Paris, at 150